
L'aventure transatlantique : le projet sportif qui a embarqué nos élèves
Professeure d’EPS des classes de 4ème4 et 4ème5, Madame Zugolaro est aussi une ancienne sportive de haut niveau. Depuis 2021, elle accompagne son conjoint Paul Cousin en tant que manager dans son projet de course au large, après une première carrière tournée vers l’olympisme. Le couple a intégré le pôle d’entraînement de Lorient La Base et s’est lancé dans une aventure au long cours : l’acquisition d’un mini 6.50 et une préparation de trois années pour espérer prendre le départ de la mythique Mini Transat, une course de plus de 8 000km en solaire sur l'Atlantique.
Au-delà des classements, la difficulté majeure était la qualification à cette course : accumuler suffisamment de milles pour faire partie des 90 skippers retenus. Un défi relevé avec brio, d’autant que Paul avait remporté une grande partie des courses "d'avant saison". À leurs côtés évoluait également Noémie, jeune skippeuse, community manager et fondatrice d’une association engagée contre les cancers féminins.
La Mini Transat 2025 n’a pas été de tout repos : partie des Sables-d’Olonne le 21 septembre, elle a été interrompue au large du Portugal à cause d’un ouragan, entraînant l’annulation de la première étape. Les skippers ont ensuite convoyé jusqu’aux Canaries avant un nouveau départ le 25 octobre direction la Guadeloupe.
Sportivement, les résultats de la Transat ont été remarquables : Paul s’est imposé avec plus de 140km d’avance, tandis que Noémie, inscrite dans un projet davantage axé sur l’aventure, a réalisé son rêve de traverser l’Atlantique en solitaire et a terminé 22e après 16 jours de mer.
Grâce à l’accord du collège, Madame Zugolaro a pu rejoindre l’arrivée et accompagner ensuite le rapatriement logistique des bateaux jusqu’en métropole. Depuis la Guadeloupe Madame Zugolaro a pu partager les actualités et les images de la course aux élèves et a leurs familles via Pronote. Rentrée à Lorient, elle se dit heureuse d’avoir vécu cette aventure hors du commun et impatiente de la partager avec ses élèves.
Sur le plan pédagogique, les classes ont été sensibilisées au suivi de course, à la gestion de la vie à bord et aux réalités d’un projet transatlantique. Mais l’essentiel reste à venir : Paul et Noémie interviendront prochainement au collège pour présenter leur parcours, répondre aux questions et montrer leur matériel. Le mini 6.50 de Paul sera même exposé dans la cour sur une journée avant d’être confié à un nouveau skipper en vue de la Mini Transat 2027.
Le projet ne s’arrête pas là : nous réfléchissons en équipe à une sortie scolaire, au printemps à Lorient La Base afin rencontrer d'autres skippers et leurs teams, de visiter, entre autres, les Figaro 3, bateaux sur lequel s’entraîneront désormais nos skippers dans le but de participer à la célèbre Solitaire du Figaro en mai 2026 (course que nous suivrons de près également). Nous aimerions également faire découvrir la cité de la voile aux élèves. Et, si les calendriers le permettent, les élèves pourraient avoir la chance de rencontrer une jeune skippeuse devenue virale pendant le Vendée Globe, aujourd’hui co-skippeuse de Sam Davies. Une surprise qui, on l’espère, viendra illuminer leur année sportive.
