Semaine électorale au collège

La semaine a été marquée par un bel exercice de démocratie au collège Marcel Pagnol. En effet, les élèves des 4 niveaux ont élu leurs représentants au Conseil de la Vie Collégienne ainsi que leurs délégués de classe.
Les candidats ont rédigé une profession de foi qui a guigé le choix de nos apprentis citoyens. Les élections se sont déroulées dans les règles de l'art : bulletins, enveloppes, isoloir et bien sûr l'urne ! Des élèves ont participé en tant que scrutateurs et ont eu le privilège de participer au dépouillement.

Le CVC en action !

Depuis son élection, le conseil de vie collégienne s'est réuni à 3 reprises. Les élèves élus ont fait remonter un certain nombre de propositions afin d'améliorer leur quotidien. L'administration a entendu ces demandes et des achats vont être proposés au conseil d'administration : de nouveaux bancs seront installés sur la cour et des casiers seront installés pour la rentrée prochaine.
D'autres pistes de réflexion sont en cours : une enquête sur la perception des différents espaces du collège et de ses alentours, une commission menu dirigée par la cheffe de cuisine Mme Philippot, un travail sur l'autonomie des élèves de 3e au sein de l'établissement...
Comme vous le voyez, les élus du CVC débordent d'idées et de projets. Tout ceci doit aboutir à l'amélioration de la qualité de vie des élèves au sein du collège.
Un grand merci aux élus pour leur engagement !

Nouveauté au collège : le CVC

Le CVC est une instance nouvelle au sein du collège. Il est composé de représentants élèves élus par leurs camarades à raison de 2 par niveau et selon le principe de la parité. Des adultes de la communauté éducative complètent ce conseil : Principal, principal-adjoint, gestionnaire, CPE et des professeurs volontaires. C'est une instance consultative, un lieu d'échanges qui doit permettre aux collégiens de s'exprimer.
A quoi ça sert ?
L'esprit de cette instance est de rendre les élèves acteurs de la vie du collège et de valoriser la démocratie collégienne. Le CVC doit permettre de développer le sentiment d'appartenance à l'établissement, d'améliorer les relations entre les adultes et les élèves, de valoriser les initiatives des jeunes.
Quel est le rôle des élus ?
Les élèves élus se font les porte-paroles de leurs camarades. Ils font des propositions, donnent leur avis sur des domaines variés (cantine, règlement intérieur, aménagement des temps hors-classe, rapport entre les élèves...) qui concernent le quotidien du collégien. Ils contribuent à l'amélioration du climat scolaire.




 

«