Une semaine des parcours au collège

En cette veille des vacances de Noël, les élèves sont mobilisés sur différentes activités qui s'inscrivent dans les parcours du collégien. Nos élèves de 3e sont en stage de découverte professionnelle, étape incontournable du parcours avenir où ils vont pouvoir se confronter aux réalités du monde du travail.
Les élèves des autres niveaux assistent à différents spectacles : "Balthazar"pour les 6e et "Réfugié(e)s" pour les 5e et 4e. Ce dernier s'inscrit à la fois dans le parcours culturel et le parcours citoyen, en effet à la suite de la représentation un débat se tiendra avec les acteurs mais aussi des représentants d'associations travaillant à l'accueil des réfugiés.
D'autres actions se sont déroulées dans le cadre du parcours santé : lutte contre les violences sexistes, prévention contre le tabac, information sur la puberté.
Surtout, une sensibilisation au handicap a été menée au travers de 2 projets : handisport en 6e et projection du "Nid des phoenix" en 4e. Cette projection a eu lieu en présence du réalisateur de ce documentaire, Richard Bois, qui a pour sujet le centre de Kerpape. Les élèves ont eu aussi la chance de pouvoir échanger avec des professionnels du centre comme Brice ou encore avec d'anciens résidents de Kerpape comme Benoît. Ainsi, ils ont pu prendre conscience de ces parcours de vie peu ordinaires, mesurer l'implication du personnel soignant et la solidarité qui règne au sein de cet établissement pas comme les autres...un bien bel hymne à la vie !!!





 

La semaine citoyenne (19-23 février)

Le CESC organise une semaine citoyenne qui se déroulera du 19 au 23 février.
Tous les niveaux sont concernés par de multiples actions dans les domaines de la citoyenneté, du développement durable, de la santé et de la sécurité.
Parmi les actions marquantes de ce cru 2017-2018, on retrouve la sensibilisation au handicap au travers du sport en 6e, la prévention face aux différentes addictions (drogue, alcool, tabac), une réflexion sur les énergies renouvelables en 3e, l'intervention de l'association "elles bougent" pour inciter les jeunes filles à l'ambition dans les études post-bac mais aussi la présence du "nid" pour faire prendre conscience des violences faites aux femmes dans notre société.
Des sujets d'actualité en lien avec les programmes scolaires et qui doivent permettre à nos élèves d'alimenter leur réflexion et d'en faire de futurs citoyens éclairés.

Marie-Renée Jamet   pour l'associtaion "Le nid"
 

«