
Le dispositif Phare est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 5 piliers :
Source : Eduscol > Le programme pHARe
Concrètement à Marcel Pagnol, comment le programme pHARe est mis en place ?
Au collège, une équipe d'une dizaine de personnels est formée régulièrement sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Cette équipe se nomme l'équipe Bien-Être.
L'équipe Bien-Être se réunit régulièrement pour échanger sur différents axes du programme pHARe et mettre en place des actions : participation aux journées nationales de lutte contre le harcèlement scolaire et d'Internet sans craintes, participation au concours Non au Harcèlement (NAH), mise en place du protocole, animation d'ateliers parents, etc.
Quotidiennement, l'équipe Bien-Être est aussi en lien pour intervenir auprès des élèves si des situations d'intimidation ou de harcèlement sont identifiées et/ou portées à la connaissance des adultes. Les adultes formés agissent selon un protocole défini dès qu'une situation est identifiée afin de la résoudre au plus vite.
L'équipe Bien-Être est toujours disponible pour accueillir les élèves qui seraient ou auraient été témoins ou victimes d'intimidations ou de harcèlement.