Les missions de l’infirmière à l’Education Nationale
> L’infirmière scolaire participe à la réussite scolaire de tous les élèves en permettant de détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver leur scolarité.
> Elle accueille, écoute et accompagne chaque élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Elle établit les relais nécessaires au sein de l'établissement (médecins de l'éducation nationale, assistantes de service social, conseillers d'orientation-psychologues, CPE, enseignants...), et participe à la prévention des problèmes essentiels que peuvent rencontrer les jeunes (échec scolaire, difficultés relationnelles, harcèlement, mal-être..).
> Elle accueille les parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés et travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau de santé. Elle veille à ce que les élèves bénéficient des aides et suivi extérieurs préconisés ou prescrits (orthophonie, psychologie, consultation spécialisée...).
?L'infirmière réalise le dépistage infirmier obligatoire auprès des élèves de 6ème et assure le suivi nécessaire en cas de besoin.
?Dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) l’infirmière conçoit, organise et évalue les actions de promotion et d'éducation à la santé : éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives et des conduites à risques, éducation nutritionnelle, formation 1ers secours… Les actions d'éducation à la santé visent à rendre l'élève responsable, autonome et acteur de prévention.
?Afin d'aider à la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ou des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers, l'infirmière participe à la mise en oeuvre du projet d'accueil individualisé (PAI) et du projet personnalisé de scolarisation (PPS)