Les actions du CDI
EMI (Éducation aux médias et à l’information) : les élèves de sixième ont une heure inscrite à leur emploi du temps pour l’initiation à la recherche documentaire. Au cours de l’année, ils apprennent à se repérer dans le CDI, à distinguer les différents documents, à chercher des informations dans ces documents. En parallèle, ils apprennent à interroger le catalogue du CDI disponible sur Toutatice pour retrouver les documents qui se trouvent au CDI, suivant le thème qui les intéresse.
LECTURE :

Défi 6e pour les élèves de 6e : dix romans jeunesse à lire avant juin. Le défi s’achève en fin d’année scolaire par une rencontre interclasse où l’objectif est de répondre aux questions, rébus, charades, etc., concoctés par d’autres élèves.
Défi des 555 pour les élèves de 5e : ici, le but du jeu est de lire cinq livres dans l’année sur cinq thèmes différents. Pour ce faire, les élèves piochent dans une liste de titres. A trois occasions, les élèves présentent à l’oral un livre de leur choix de façons différentes
Orange Citron en 4e : cette fois, les élèves ont pour objectif de créer une nouvelle première de couverture en solo puis de réaliser en groupe un spot de promotion de leur livre favori.
En troisième, nous cheminons sur un parcours de découverte dont la présentation de livres fait partie.
Le concours départemental Adolire est également proposé aux élèves de 4ème et 3ème.
SEMAINE DE LA PRESSE : en association avec le Clemi, le CDI travaille tout au long de l’année sur la presse et notamment au mois de mars lors de la semaine nationale consacrée à ce sujet. Le thème de cette année est « D’où vient l’info ? »
Plus d'infos sur la semaine de la presse
Le CDI est par ailleurs associé à la préparation des élèves à leur orientation. Il participe également à la mise en valeur le travail des élèves et contribue à une ouverture sur le monde par la mise en place d’expositions temporaires réalisées par les élèves de l’établissement ou bien fournies par des organismes extérieurs.
Enfin l’accent est mis également sur une nécessaire vigilance à l’égard d’Internet et des réseaux sociaux.